mercredi 23 novembre 2016

Dernière sortie en montagne sans les skis...










Le Grand pic de Belledonne est le point culminant du massif de Belledonne avec ses 2 977 m. Situé dans l'Isère, il  domine la vallée du Grésivaudan et côtoie le Pic Central de Belledonne et la Croix de Belledonne. Ces trois sommets dominent le glacier de Freydane.




Par endroits, de la neige sur la route et même un arbre en travers...



Le Charmant Som est un sommet du département français de l'Isère culminant à 1 867 mètres d'altitude dans le massif de la Chartreuse, dans les Alpes. Il est constitué de calcaires mais possède un relief moins marqué que les sommets environnants, ce qui lui vaut d'être couvert de prairies d'alpage à l'origine de son nom. Celles-ci sont occupées et entretenues par des bergers depuis le Moyen Âge. Elles sont accessibles par une route construite durant l'entre-deux-guerres depuis le col de Porte jusqu'à 200 mètres sous la cime principale. La route aboutit à deux bâtiments servant désormais à la fois d'auberge, de chalet et de fromagerie ; la vente des produits s'effectue sur place.







Chamechaude est un sommet du département français de l'Isère s'élevant à 2 082 mètres d'altitude, ce qui en fait le point culminant du massif de la Chartreuse.






 L'oratoire d'Orgeval
 L'oratoire d'Orgeval, dédié à saint Pierre, est construit vers 1535 afin de marquer la limite méridionale des possessions du monastère de la Grande Chartreuse. À la suite de la Révolution, en 1790, l'alpage devient bien national, puis est vendu à l'hospice de Grenoble en 1807. La présence d'une croix sommitale est attestée dès 1902. En 1992, l'oratoire d'Orgeval est restauré et déplacé au bord de la route, à l'endroit où elle débouche de la forêt vers les alpages. 














En dernier plan, les Grandes Rousses 

Les Grandes Rousses sont un massif des Alpes françaises situé sur les départements de l'Isère et de la Savoie. L'Oisans couvre une partie du massif.
Il abrite des glaciers relativement importants, seulement dépassés en termes de taille dans la région par ceux des massifs des Écrins et plus loin de la Vanoise.











Un troupeau de Mouflons. Il y a des mâles et des femelles. Comme ces animaux vivent en altitude, ils sont très peu familiers avec l'homme et sont donc très farouches.
Réintroduit en 1967, le mouflon s'est bien reproduit mais, animal méditerranéen, il est plutôt mal adapté au froid et à l'humidité, qui favorisent chez lui les infections intestinales et entraînent une forte mortalité chez les jeunes. De plus, il a des pattes plutôt adaptées à l'escalade qu'à la neige, ce qui lui pose un véritable problème. Les hivers plus doux depuis la fin des années 1980 favorisent le mouflon. Il n'hiberne pas l'hiver et descend plus bas dans la montagne.





























 Nous pouvons maintenant ranger nos vélos pour l'hiver...


"Crazy" (Fou)

I remember when, I remember, I remember when I lost my mind
Je me souviens de, je me souviens, je me souviens de quand j'ai perdu la tête
There was something so **PLEASANT** about that face
Il y avait quelque chose de si agréable dans ce visage
Even your emotions had an echo in so much space
Même vos émotions ont un écho dans tant d'espace
And when you're out there, without care
Et quand tu sors de là, sans faire attention
Yeah I was out of touch
Ouais j'étais hors de portée
But it wasn't because I didn't know enough
Mais ce n'était pas car je n'en savais pas assez
I just knew too much
C'est juste que j'en savais trop
Does that make me crazy ?
Cela fait-il de moi un fou ?
Does that make me crazy ?
Cela fait-il de moi un fou ?
Does that make me crazy ?
Cela fait-il de moi un fou ?
Possibly
Probablement
And I hope that you are havin' the time of your life
Et j'espère que vous profitez de votre temps de vie
But think twice, that's my only advice
Mais pensez-y à deux fois, ce sera mon seul conseil
Come on now who do you, who do you, who do you, who do you
Allez maintenant, qui pensez-vous, qui pensez-vous, qui pensez-vous, qui pensez-vous
Think you are ? Ha ha ha, bless your soul
Être ? Ha ha ha, que votre âme soit bénite
You really think you're in control
Vous croyez vraiment avoir le contrôle
Well,
Et bien,
I think you're Crazy
Je pense que vous êtes fou
I think you're Crazy
Je pense que vous êtes fou
I think you're Crazy
Je pense que vous êtes fou
Just like me
Tout comme moi
My heroes had the heart to live their lives out on a limb
Mes héros avait le courage de vivre leur vie pour une cause
And all I remember is thinkin' I wanna be like them.
Et je me souviens que je voulais être comme eux.
Ever since I was little, ever since I was little it looked like fun
Et depuis que je suis tout petit, et depuis que je suis tout petit ça me semblait marrant
And there's no considence I've come
Et ce n'est pas pour rien que je suis venu
And I can die when I'm done
Et je pourrais mourir quand je serai comblé
But maybe I'm Crazy
Mais peut-être suis-je fou
Maybe you're Crazy
Peut-être êtes-vous fou
Maybe we're Crazy
Peut-être sommes-nous fous
Probably !
Probablement !
Probably !
Probablement !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le livre d'or...

Satisfait? Pas content? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Vos commentaires sont très importants pour nous! Ils contribuent significativement à nous améliorer dans l'accompagnement de vos vacances.