mardi 24 mars 2015

Snow Oddity, l'art de marcher, l'art de skier, l'art de se promener pour oublier les tracasseries du quotidien, La pointe de Méan Martin (3 330 m) en solo


La pointe Méan Martin, ma lune à moi... (Photo prise du plateau du fond des fours après 45 minutes de marche) Une montagne encore vierge de toute trace. "Ground control to Sergent Laurent"...
 
 
 
 
 
 
 

Je mets les peaux...



Par là où je vais



Par là d'où je suis venu.



Ma trace, seule dans l'immensité blanche du plateau du fond des fours.

Débordement nuageux arrivant de Maurienne.
Direction le col de la Rocheure, dissimulé derrière un nuage.




La montagne a mis son écharpe nuageuse. Au loin, le vallon de la Rocheure où se situe le refuge de la Femma...





 
Pointe de la Sana et Grande Motte

  
La pointe de la Sana (à gauche) est un sommet individualisé du massif de la Vanoise situé dans le département français de la Savoie. Il peut être atteint depuis le refuge de la Femma (altitude 2 352 m), en quatre heures de montée (1 080 mètres de dénivelé), via le col des Barmes de l'Ours. Le glacier s'est très fortement réduit en raison du réchauffement climatique[réf. nécessaire] et un lac, absent de la carte IGN, s'est créé. Le ski de randonnée peut être pratiqué au printemps (niveau de la course : F[réf. nécessaire]).
 
La Grande Motte (à droite) est un sommet du massif de la Vanoise culminant à 3 653 m d'altitude, situé à l'extrémité de la vallée de Tignes, en Savoie. La partie nord de la montagne est le siège d'un glacier, qui abrite le site de ski d'été de la station de ski de Tignes.










Le sommet s'est caché parmi les nuages.





La pointe de Charbonnel (3 752 m) est le point culminant des Alpes grées, en Savoie.
Le versant nord du sommet est coiffé d'un glacier suspendu.
 
 
 

Panoramas photographiés du sommet







Là où il ne faut pas laisser tomber ses clés ou un gant...
 
 
 




Ten, nine, eight, seven, six, five, four, three, two, one, liftoff
Commencing countdown, engines on
Check ignition and may God's love be with you
 
 
 
 You've really made the grade

Vue de la pointe Méan Martin après la descente.
Mes traces sont celles à gauche de la photo. Les deux autres sont celles d'un couple parti du refuge de la Femma.



4 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à distinguer tes traces? Je ne comprends pas ton explication;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas évident. Le mieux c'est de partir du bas sur la dernière photo. Il y a les deux traces du couple sur la droite (descendus par le même itinéraire que moi mais montés par un autre versant) et ma trace seule sur la gauche (qui se termine par une trace directe). Si on se place dans le sens de la descente, ma trace est la plus à droite, elle ne coupe jamais celle du couple.

      Cette petite trace éphémère a déjà été effacée par les 25 à 40cm de neige tombée ces dernières 24 heures. Ce qui reste, c'est la beauté des paysages immortalisée par les photos, les souvenirs de sentiments d'évasion procurés par l'effort solitaire dans l'immensité des montagnes et la plénitude de ces moments.

      “And I'm floating in a most peculiar way
      And the stars look very different today”

      Supprimer
  2. Un regal de se promener sur ce blog à défaut de le faire en vrai comme tu le fait si bien Eric , merci pour cette belle balade :-) ....Olive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olive, C'est sympa de nous rendre visite et de laisser un commentaire. Ton blog "Vercors Chambaran Sport" et le récit de tes exploits (je pèse le poids de ce mot) manque sur la toile.

      J'espère que les séquelles de la grosse chute de 2012 vont en s'estompant ou que tu arrives à t'en adapter. Ce serait super de se revoir cet été pour une virée sur le moyen de locomotion qui te conviendra. Je vais demander à Isabelle d'organiser cela...

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le livre d'or...

Satisfait? Pas content? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Vos commentaires sont très importants pour nous! Ils contribuent significativement à nous améliorer dans l'accompagnement de vos vacances.