mercredi 29 octobre 2014

Promenade sur le site naturel du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet.

 
 Le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet est situé dans le département de l' Isère sur le flanc sud-ouest du Massif de la Chartreuse, dans la vallée du Grésivaudan. Il permet de relier la commune de Lumbin (hameau de Montfort) située sur la route reliant Grenoble à Chambéry et le village de Saint-Hilaire-du-Touvet, sur le plateau des Petites-Roches[1]. Le funiculaire est le plus pentu et l'un de plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes françaises[2].








 Ici, à St Hilaire, en toutes saisons, parapente et delta se partagent le ciel dans des ballets colorés, rythmés par les ascendances. Un fabuleux spectacle qu’on ne se lasse pas d’admirer !





Les falaises sont un milieu spécifique, qui accueille une faune et une flore particulière.
 Les falaises sont un milieu spécifique, qui accueille une faune et une flore particulière.








Le Funiculaire de Saint Hilaire du Touvet est le seul Funiculaire touristique des Alpes Française.
Il a été construit entre 1920 et 1924, pour desservir les Établissements de Cure du Plateau des Petites Roches, et mis en service le 19 juillet 1924.

Il vous conduit de 260m, en gare basse de Montfort, à 1 000m d’altitude, en gare haute de Saint Hilaire du Touvet, par une voie ferrée unique de 1480m de long.


















La traction des deux voitures, l’une montante, l’autre descendante, est assurée par un câble actionné par un treuil électrique placé dans la salle des machines, en gare haute.
Les deux voitures sont reliées à chaque extrémité du câble, elles montent et descendent donc de manière simultanée. Le câble tracteur a un diamètre de 38mm, son poids est de 5,175kg au mètre.
Il est testé pour la résistance de rupture de 89 tonnes, soit 14 fois le poids de chacune des voitures.
Le câble est ausculté annuellement par magnéto induction tous les ans, il est soutenu et guidé dans l’axe de la voie par 218 poulies à gorge profonde. Il s’enroule deux fois autour de la poulie.
Les deux voitures se croisent à l’évitement central où la voie se sépare en deux sur 95m long, chaque voiture passant toujours du même côté.








 Cette voie grimpe au milieu des rochers, et son inclinaison tend toujours plus vers la verticale, jusqu’à 83% de pente (record absolu pour un transport de voyageurs) au moment où il s’enfonce dans 
le tunnel le plus incliné du monde.

 Les deux voitures sont tractées par un unique câble. La machinerie actionnant ce câble se trouve à la station supérieure[5]. Elle a été livrée par la firme suisse Von Roll. La voie étant unique, les voitures se croisent sur un évitement Abt situé au milieu de la ligne qui sert aussi de station facultative.





 


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